Pierre Palmade

 

pierre-palmade

 

Pierre Palmade est né le 23 mars 1968 à Bordeaux.


Il apparaît pour la première fois à la télévision en 1987 dans l'émission la Classesur FR3 où il rencontre nombre de ses futurs camarades (Michèle Laroque, Jean-Marie Bigard...).

Il écrit en 1991 une pièce pour Jacqueline Maillan, Pièce montée.

Après de très nombreux succès en one-man show, il triomphe avec Michèle Laroque dans deux spectacles co-écrits avec sa complice Muriel Robin : Ils s'aiment(1996) et Ils se sont aimés(2001). Ces spectacles seront plusieurs fois nommés aux Molières et aux Victoires de la musique.


Il écrit également pour d'autres artistes tels Jean-Marie Bigard, Mimy Mathy et Guy Bedos. Il inspire et co-écrit notamment tous les sketches des one-woman-shows de Muriel Robin. Il écrit les dialogues du film Pédale douce (1996). Il écrit et joue en 1995 la pièce Ma sœur est un chic type avec Dominique Lavanant.


En 1998, il joue le rôle du barde Assurancetourix dans Astérix et Obélix contre César. A partir de 2000, les envies de Palmade se portent davantage vers la comédie : Au secours, j'ai 30 ans !(2004), Trois pères à la maison(2004)...


En 2005, suite à l'émission En terre inconnueprésentée par Frédéric Lopez qui l'emmène 10 jours au Niger, Pierre Palmade décide de « changer de vie ». Il rompt avec une vie très festive et se tourne dans le même temps vers de jeunes comédiens.

Lors de l'élection présidentielle française de 2007, il soutient Nicolas Sarkozy, qui le décorera l'année suivante. Cette amitié sera utilisée par Gérald Dahan pour piéger, en février 2007, le candidat, dans un sketch téléphonique.

Le 20 février 2010, a été diffusé sur France 2 Le Grand Restaurant, divertissement écrit et joué par Pierre Palmade. Il s'agit d'un nouveau genre de divertissement relatant la vie d'un grand restaurant. Les personnages sont des célébrités du cinéma, du théâtre et de la chanson, mais avec des rôles écrits sur mesure par Pierre Palmade. L’émission s’est imposée en tête des audiences de première partie de soirée en rassemblant 4,89 millions de téléspectateurs.

Le 30 avril 2011 , un deuxième numéro du Grand Restaurant est diffusé sur France 2, toujours écrit par Pierre Palmade et réalisé par Gérard Pullicino.

 

Source : Wikipédia