Serge Valletti

VallettiSerge Valletti, auteur, traducteur, metteur en scène et comédien.

Le jongleur de mots, l'acrobate des associations d'idées. Ce truculent alchimiste du verbe, transforme en or le bois de sa prose en continuant de s’inventer des choses à jouer.

Serge Valletti est né à Marseille en 1951. Dans les années 1970, Valletti auteur a beaucoup écrit pour Valletti comédien à tel point qu'on a cru que ses textes ne pourraient pas se passer de son inimitable style de jeu. Il multiplie les expériences, il joue Balle perdue devant des salles de deux spectateurs (jauge maximum), se met en scène dans des solos. Plus d'une cinquantaine de pièces de théâtre, des romans, des scenarii, des pièces radiophoniques. Il se laisse entraîner par des histoires dont il ne reste que des bribes, des fragments, des débuts, des fins, souvent transmises au public par un comédien qui parle tout seul. 

Avec Le jour se lève Léopold ! (1988) mis en scène par Chantal Morel arrive sur scène une profusion de personnages qui sont pris en charge sur scène par plusieurs acteurs, et cela marche. Il se départit alors de ses solos et se met à écrire des pièces qui sont mises en scène par d'autres, et interprétées par plusieurs comédiens sur scène. 
Valletti n'est pas un auteur régionaliste mais il se souvient qu'il est du Sud. Son écriture doit beaucoup au goût de la conversation dont font preuve ses personnages, volontiers prolixes et toujours prêts à fournir nombre de détails. Cette loquacité s'accompagne souvent d'une logique obstinée, si bien que les textes de Valletti rompent avec le paysage théâtral contemporain et qu'on pourrait le classer du côté des auteurs comiques. Souvent son humour se double d'une nostalgie secrète, de quête intime qui rend son univers très particulier.

© Cityvox

 

Liens :

 

Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, voici le site officiel de Serge Valletti, où on vous dira tout et même plus.

 

et enfin les dernières actualités concernant notre auteur.

 

La pièce : Vilmouth – loin de Viry

 

Mise en scène : Martine Alène

Interprétation : Jean Duvert (et les voix de Mohamed Arab, Jean-Jacques Maly et André Ori).

Régie Générale : Mohamed Arab

Assistance technique : Yohan Otokpa (studio MAO de la MJC d'Aubagne).

Décors : Cédric Bahuaud

 

« Vilmouth – Loin de Vitry » a été commandé à Serge Valletti par le  MAC/VAL (Musée d'Art Contemporain du Val de Marne) pour sa collection « fictions » qui rassemble des textes d'écrivains, offrant ainsi un autre regard sur les artistes de la collection du Musée, en l’occurrence le sculpteur Jean-Luc Vilmouth.

La Compagnie amateur des Tréteaux du Charrel est heureuse - et fière - d'avoir reçu la confiance de l'auteur  l'autorisant à créer ce texte qui a été ainsi présenté pour la première fois en public les  vendredi 14 et samedi 15 janvier 2011.

© Les Tréteaux du Charrel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :