HOMME ET GALANT HOMME

Publié le par festivallesdionysies.over-blog.fr

de Eduardo de Filippo (Texte français de Huguette Hatem)

Par le BRIC ET BROC THEÂTRE de La Seyne sur mer

      Dionysies-2013-3901.JPG

Une compagnie d'acteurs faméliques est installée dans un modeste hôtel d'une station balnéaire près de Naples. Ils répètent, cuisinent, font la lessive. La jeune première est enceinte du chef de la troupe. Alberto, jeune et riche impresario qui a fait venir la troupe, est épris d'une jeune femme, Bice, qui cache son identité car elle est mariée au comte Carlo Tolentano. Un jour, pour sauver l'honneur de sa bien-aimée, Alberto est contraint de simuler la folie. La pièce se dénouera au commissariat de police, dans une folie générale... où chacun feint d'être fou pour se tirer d'affaire. Où est la vérité, où est le mensonge? Au théâtre le masque permet à l'acteur de dire la vérité, dans la vie le masque permet de cacher la vérité.

Cette comédie écrite en 1922 a été remaniée et créée en 1933. Elle puise son inspiration dans l'observation de la bouillonnante réalité napolitaine et c'est une réflexion enjouée, profonde et drôle du "spectacle de la comédie humaine".

 

L'AUTEUR: EDUARDO DE FILIPPO

 

de_filippo_eduardo.jpg

Né en 1900, fils naturel du plus grand acteur de l'époque, de Filippo fait sa première apparition sur les planches à l'âge de cinq ans. Auteur, metteur en scène, acteur, il deviendra si populaire que toute l'Italie l'appellera par son prénom: Eduardo.

Dans les années 20, il rencontre Pirandello qui sera son modèle. L'ensemble de ses pièces - une cinquantaine- sont groupées sous le titre Cantate des jours pairs (avant-guerre) et Cantate des jours impairs (après). Eduardo a traversé toute l'histoire du théâtre, tous les genres, toutes les façons de jouer, jusqu'à sa disparition, à l'âge de 84 ans. Son oeuvre s'inscrit dans la grande tradition du théâtre populaire et comporte aussi une critique sociale et politique. Sa ville, c'est Naples, où il puise les sujets de ses pièces et crée des personnages universels. Il avait été nommé avant sa disparition, sénateur à vie du Parlement italien.

 

LA TROUPE

BRIC ET BROC THEÂTRE a été créé en 1989. Homme et galant homme  est sa quinzième pièce. Ses choix se sont portés vers les textes de grands auteurs méditerranéens d'Aristophane à Valletti en passant par Giono, Pirandello et maintenant Eduardo de Filippo.

 

P.2

 

DISTRIBUTION (par ordre d'entrée)

Fiora, actrice: Hélène Tomas

Viola, actrice: Nathalie Vandermoeten

Ninetta, femme de chambre: Joëlle Wojewoda

Vincenzo, acteur: Jérôme Nobili

Alberto de Stefanoimpresario: Ronan Leroux

Genaro, acteur, chef de troupe: Jacques Breitner

Attilo, acteur: Louis Vaisse

Bice, femme du Comte: Diane Battaglia

Le Comte Carlo Tolentano: Armand Sebagh

Salvatore de Mattia, frère de Viola: Pierre-Jean Pichon

Matilda Bozzi, mère de Bice: Jocelyne Visciglio

Assunta, servante: Nathalie Vandermoeten

Di Genaro, agent de police: Jérôme Nobili

Cavaliere Lampetti,commissaire: Georges Michel Devésa

 

Metteur en scène: Geneviève Lecoeur Argence

Accordéon et arrangements: Joëlle Wojewoda

P.6

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article