Claude Gudin

Claude GudinClaude Gudin est un homme double. Il a consacré 40 ans de sa vie à la recherche scientifique. Jardinier, ingénieur et docteur en biologie végétale, il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et de brevets sur les micro-algues (voir l’article publié par le site Place Publique) avant de se tourner peu à peu vers l’écriture de poèmes et de chansons.


Auteur de quatre histoires naturelles (La Séduction, Les Sens, La Mort et Le Poil) et bientôt cinq avec la parution prévue début 2013 de l’histoire naturelle des micro-algues, il a prolongé sa carrière en passant par la poésie (Les Calembourgeois Décalés, Fatrasies, Les Soties, Poèmes et chansons pour éplucher les légumes, tous ces ouvrages étant édités chez L’Age d’Homme).


Il est aujourd’hui Régent de bathybiologie spéculative au Collège de Pataphysique (fondé en 1948) et a pour habitude de définir la Pataphysique comme la « Science des solutions imaginaires à des problèmes qui ne se posent pas ».


Alfred Jarry (1873-1907) fut l’inventeur du terme « Pataphysique » et en définit les principes dans l’ouvrage Gestes et opinions du Dr Faustroll. L’auteur d’Ubu Roi est une référence et une source d’inspiration sans fin pour Claude Gudin. Mais d’autres auteurs l’ont énormément influencé comme Boris Vian, Jacques Prévert ou encore Raymond Queneau.


Voir aussi : l’interview de Claude Gudin par Corinne Bensimon de Libération le 28 août 2010.

Site du collège de pataphysique.