L'appeau du désir

Publié le par festivallesdionysies.over-blog.fr

 

N'oubliez pas de cliquer sur l'image pour l'agrandir.

 

Les yeux (2)L'appeau du désir de Gérard Levoyer est ici interprété par la compagnie du Caramentran de Lançon-de-Provence.

Mise en scène : Colette Hive

Assistée de : Valérie Chauvin.

Avec : Claudie Arnaud, Valérie Chauvin, Isabelle Drogue-Grosset, Évelyne Mottin, Claudine Soriano, Jean-Mary Arnaud, Yvan farouault et Pierre Sartorel.

Création lumières : Francis Collaudles bras 

Photographe : Claude Woillard 

Costumes : Geneviève Durand

Maître de chant : Patrick Bion


Synopsis 

 

L'Appeau du désir est un hymne  aux amours et à toutes cesla peau sensations que peuvent provoquer les différentes parties du corps humains : volupté, espoir, déception, tendresse, cruauté, rires et… larmes. Tribulation insolite, insolente et burlesque dans les recoins intimes de chacun d'entre nous.

 

La pièce

     

Le livre L'Appeau du désir comédie de Gérard Levoyer, 5 hommes et 5 femmes - Durée 1h45 - La peau, la bouche, les yeux, les cheveux, les jambes, les hanches... En une suite de 24 tableaux, qui ont en commun le désir sous toutes ses formes, l'auteur confectionne un charmant puzzle, une jolie mosaïque du corps humain. Avec humour et dynamisme, il semble nous démontrer que nos gestes, nos démarches, nos élans, même les plus anodins, sont beaux et participent au plaisir de la vie. 24 tableaux, 24 petites histoires distillées au goutte à goutte comme un élixir de jouvence. Un cocktail fort, drôle et dynamique qui peut  donner le rose aux joues.   Le tableau intitulé la bouche La bouche a remporté le Premier Prix au concours international "Une scène pour la démocratie" organisé par le Ministère de l'Éducation Belge.

 

L'auteur 

 

Je suis ce qu'on appelle un auteur pluri-disciplinaire. J'écris dans toutes les directions, le plus loin, le plus haut et le plus fort possible. 43 pièces de théâtre (L'Avant-Scène - Art et Comédie - La Fontaine - L'Harmattan...), 125 dramatiques radio (France-Inter, France Culture, Radio Bleue, Suisse Romande), des sketches, des nouvelles, des chansons, des trucs, des machins. Et quand il me reste du temps, je joue et je mets en scène. 

Et puis, je vis ! 

Gérard Levoyer*

Pour une biographie plus précise consultez notre page sur Gérard Levoyer que nous avions publié l'année dernière puisqu'il faisait parti des invités de notre onzième édition des Dionysies.  

 

La compagnie

 

les oreillesLa Compagnie du Caramentran a été créée en novembre 1976 par Michel Rasmus.

Affiliée à la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur, son répertoire se veut diversifié (théâtre contemporain et classique).

En 1993, la Compagnie du Caramentran a initié "les Estivades" à Lançon-de-Provence (communément appelé "Festival des Roquilles") qui a lieu sur le magnifique site extérieur d’une ancienne carrière désafectée, durant les premières semaines de juillet.

Ce festival a une double vocation :les ongles promouvoir et présenter des spectacles sélectionnés au "off" d’Avignon et au festival F.N.C.T.A. de Marseille ; mais aussi de présenter les productions de la Compagnie, ou encore d’offrir la possibilité d’une représentation "grandeur nature" aux ateliers de théâtre (ados et adultes) du CLASSEC.

Au cours des années, ce festival a pris une ampleur nationale et le site s’est peu à peu transformé en espace dédié à la création théâtrale, bénéficiant de matériels, d’équipements et d’un aménagement performant.

 

Dimanche 20 novembre à 15h - L'appeau du désir

Comédie - Gérard Levoyer

Cie du Caramentran. (Durée : 1 h 30 mn)


Sources : Compagnie du Caramentran, Librairie théâtrale, Centre Lançonnais d’Animation Sociale (CLASSEC), *Vents contraires, Les cahiers d'auteurs.

 

les pieds

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article