L'adoptée
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Quand l'enfant va au théâtre, il attend toujours cette sorte d'émerveillement ou d'ouverture de l'imaginaire qu'il a ressenti très petit. Donc, quand le rideau se lève, on ne peut pas le décevoir.
Joël Jouanneau
Magali Maury de la compagnie Aco M'agrado et Catherine Metelski de la compagnie l'Anagramme, nous proposent, accompagnée de la marionnette Tom, l'Adoptée de Joël Jouanneau.
La pièce
L'adoptée se déroule pendant les sept jours de la semaine, sept jours pour une rencontre. Tom, un enfant qui se gratte et se tait, déboule un jour devant la porte de Procolp, une vieille revêche. Cette dernière veut le faire décamper à coup de fouet, mais le gamin ne bouge pas. Procolp le recueille alors à contrecoeur. La première nuit, Tom fait pipi au lit, c'en est trop pour la vieille. Mais comme le gamin est malin, c'est difficile de se débarrasser de lui. Et voilà qu'au fil de la semaine, la vieille va devenir "L'adoptée" de Tom, en permettant à certains sentiments, comme la tendresse et les larmes, de l'emporter sur la colère, l'amertume et les cris.
Le texte de Joël Jouanneau véritable apologie de la vie rurale, s’adresse à tous, enfants et adultes, l’exclusion et la peur n’ayant pas d’âge. Sa langue faite de mots ciselés réveille nos oreilles. Comme une musique, rude, drôle et rythmée, elle vient directement parler à l’enfant qui est en nous.
L'auteur crée tout un jeu malicieux d'adresses au public, où la voisine, Badine, rudoie un peu les gamins-spectateurs, pour mettre en jeu de façon ludique le théâtre, dans la manière de nous présenter les personnages par exemple. La pièce se déroule à toute vitesse, et quand survient le dimanche, on serait partant pour passer une semaine supplémentaire dans cet univers.
J'ai écrit L'adoptée pour que, plus tard, tu ouvres ta porte quand un étranger passe conclut Joël Jouanneau dans la postface du livre paru chez Actes Sud Papiers en 2003.
Une initiation précieuse à accepter l'autre et l'inconnu.
L'auteur
Né en 1946 à Celle, Loir-et-Cher Joël Jouanneau est auteur et metteur en scène. De 1970 à 1984, il anime une compagnie de théâtre amateur, le Collectif du Grand Luxe, avec laquelle il met en scène Genet, Pinter, Fassbinder, Gombrowicz, Borgès, Artaud. Il se consacre entièrement au théâtre à partir de 1984 et devient le principal collaborateur de Bruno Bayen et de la compagnie Pénélope jusqu'en 1987.
En 1985, il écrit sa première pièce, Nuit d'orage sur Gaza, qu'il met en scène en 1987 à Genève, au Théâtre de Poche. Il écrit ensuite une trilogie sur l'errance et l'utopie : Le Bourrichon, comédie rurale (Prix du syndicat de la critique), Kiki l'indien, comédie alpine (Prix du jury et du public, au festival Turbulences de Strasbourg), Mamie ouate en Papoâsie, comédie insulaire. Suivent Gauche uppercut, comédie urbaine, en 1991, Le marin perdu en mer, comédie pirate, en 1992, Allegria opus 147 (Prix du syndicat de la critique), en 1993, Le condor, en 1994.... Tous ses textes sont édités chez Actes Sud Papiers, à l'exception de Dernier rayon, publié à l'École des loisirs en 1998.
Il monte lui-même la majorité de ses textes, entre autre au Théâtre de Poche à Genève, au C.D.N.E.J. de Sartrouville, au festival d'Avignon et au festival d'Automne, au Théâtre de la Bastille.
Kiki l'indien a été mis en scène par Michel Raskine au Théâtre de Sartrouville en 1989, et Stéphanie Loïk a créé Gauche uppercut à la Scène nationale de Villeneuve d'Ascq en 1991. En 1991, il reçoit le prix Théâtre S.A.C.D.
Depuis 1985, il met régulièrement en scène des auteurs contemporains dont Robert Pinget, Samuel Beckett, Thomas Bernhard, Jean-Luc Lagarce, Normand Chaurette, Yves Ravey, Jacques Rebotier, Jacques Séréna.
Il adapte également pour la scène des romans : Les enfants Tanner, L'Institut Benjamenta de Robert Walser, L’idiot de Dostoïevski, Les amantes d'Elfriede Jelinek, Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad.
À partir de 1990 et jusqu'en 2003, il est artiste associé puis codirecteur du Théâtre de Sartrouville.Il participe au collectif pédagogique de l'école du Théâtre National de Strasbourg, de 1992 à 2000.
Depuis 2000, il enseigne au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.
Se consacrant largement à l’écriture, il a refusé en 2007 le poste de directeur du conservatoire national supérieur d’art dramatique, assurant seulement l’intérim entre le décès de Claude Stratz et la nomination de Daniel Mesguich. Son équipe de création technique est composée de Jacques Gabel (scénographe), Franck Thévenon (éclairagiste) et Pablo Bergel (créateur son).
Il a écrit 23 pièce en guère plus de 20ans, et mis en scène 50 pièces entre 1984 et 2009.
Pour aller plus loin
Ci-dessous une interview réalisée par Anès Santi extrait de Focus N°160 de septembre 2008, issue de la 3ème Rencontre Culture de Cergy-Pontoise.
Joël Jouanneau répondait à la question thème de la rencontre : L’éducation artistique : de quoi parle-t-on ?
Agir ici et maintenant
Sources : Le Matricule des anges, La Chartreuse,
Wikipédia, Fabrik'art's, La Terrasse, Theatre-enfants.com.