Après l'amour

Publié le par festivallesdionysies.over-blog.fr

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

apreslamourAprès l'amour est une pièce écrite par Daniel Soulier  et est ici jouée par la  compagnie Les Passages de L’Isle-sur-la-Sorgue. La mise en scène est signée Michel Grisoni.

Césarine Olivier interprète le rôle de Jeanne et Alain Roman interprète celui de Henri.

 

Le sinopsis 

 

Il S'agit là d'un combat  entre deux pauvres. Pas des pauvres de hasard, laissés pour compte d'une société de profit, Theatre 2M Apres l amour2 tn3non. Des pauvres de "métier", de ceux qui fabriquent du malheur par goût, par volonté ;  de ceux pour qui le malheur et le désespoir sont un moteur de la vie . Enfin de ceux qui vivent en  dessous de leurs moyens, par manque d'imagination, mais surtout par manque d'i maginaire. De  ceux qui économisent t out, parce que : "on ne sait jamais, des fois que, au cas où..."

 

La pièce

 

Depuis sa création, Après l’Amour, traduit en plusieurs langues, n’a pas cessé d’être joué.

 

Pièce créée en novembre 1991, au Théâtre de la Main d’Or. Reprise avec la même distribution au festival d’Avignon 93. Filmée pour la télévision par Joseph Drimal et  diffusée sur France 3 en septembre 1993. Jouée en allemand à Frankfort en 93. A La Haye, en néerlandais en 1994, ainsi qu’en hébreux, à Tel Aviv. En 1995 à Kobbé, au Japon. 1997  à Limoges, mise en scène de Max Eyrolles. En 1998, en italien à Naples (texte  publié). En 2000, en espagnol à Madrid (texte p ublié). En 2001 en slovaque, au théâtre  municipalTheatre 2M Apres l amour3 tn4  de  Bratislava. En 2003, au théâtre Le Splendid, à Paris. Egalem ent diffusée sur  France Culture, le 12 octobre 1991, dans l’émission de Lucien Attoun Le Nouveau répertoire dramatique .   
Prix Nouveaux talents de la SACD, en 1992.

 

L'auteur

 

Daniel Soulier, né en 1950, ajusteur mécanicien, conducteur de locomotives à la S.N.C.F.  

Acteur à partir de 1972, a travaillé avec Antoine Vitez, Giorgio Strehler, Ewa Lewinson , Mireille Larroche, René Loyon, Didier Patard, Michel Valmer, Jean-Christian Grinevald, Lluis Pasqual, François Béchu.

Marionnettiste monte : Swift, Lewis Carroll, Italo Calvino, Jules Supervielle, Carlo C ollodi, Kenneth Grahame…livre soulier

Metteur en scène : monte, en plus de ses propres pièces, Marivaux, Lesage, Ionesco, P inget, Molière, Shakespeare, Goldoni, Guitry, en résidence au théâtre national de Chaillot de 1981 à 2001. 

Animateur de la compagnie Soulier-Fabre, effectue diverses missions de coopération  en Afrique noire entre 1988 et 1995.

Auteur : Après l’Amour (prix Sacd), Bernard est mort, Les Chutes du Zambèze, Dionysos,  Rue des Soucis, Pour l’Afrique, La veuve et le grillon, Derrière chez moi, Six pieds sur terre.  Récemment il a monté Dom Juan et l’Avare, en Turc au théâtre national d’Istambul, Conversations avec Antoine Vitez à la Comédie Française. Sa dernière pièce Six pieds sur terre au Festival d’Avignon en 2004 et en 2005 Roméo et Juliette de Shakespeare.  Un roman Paris-Austerlitz à 1 km 800 est publié aux éditions le Bruit des autres.

 

Théâtre 1, Daniel Soulier, éditions le Bruit des autres, janvier 2002, 15,20 €

 

 

La compagnie

 

La compagnie Les Passages a été créée par Césarine Olivier en mai 2007.

 

La presse en parle*

 

Libération

 Un couple au-delà de l’usure. Atrocement drôle.
La Croix

Drôle et bouleversant.
Le Quotidien de Paris

Du grand Théâtre. Très bien écrit, très bien mené.
Le Figaro Magazine

Texte magnifique. Très drôle, très tendre aussi.
Le Canard enchaîné

On en rit, on en pleure, c’est simplement fou !
Le Monde

Une pièce forte et poignante.
L’Humanité Dimanche

Du vrai théâtre sans populisme facile.
Politis

Superbe dans son atrocité.
France-Soir

Une réflexion à l’humour grinçant.
La Vie

Un texte très fort.
Le Masque et la Plume (France Inter)

Vif, intelligent, sensible et férocement gai.

 

* Sources :  site des éditions le Bruit des autres

 

Theatre 2M Apres l amour tn1

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article