D’UN RETOURNEMENT L’AUTRE

Publié le par festivallesdionysies.over-blog.fr

de Frédéric Lordon

par le Théâtre de la Grimace ( Aix en Provence)


Mise en scène: Claire Prati - Assistante: Anne Barreau - Musique: Gaëlle Le Lamer

Avec

Franco Berardi,  Christian Bizon,  Patrice Fanni,  Nelly Esposito, Solange Guerrini-Brisse,  Lydie Grussy,  Caroline Laborde, Julie Lorenzi,  Julien Paul,  Jean-Baptiste Rabouin

 

PAT1405 (Copier) 

Cette pièce est un O.V.N.I.

C’est une comédie en alexandrins classiques, dans une langue délicieuse.

C’est un contenu des plus contemporains : la crise financière arrivée en France en 2008.

Voilà déjà de quoi faire des étincelles. Banquiers ventrus, président-roi,  ministre sinistre, conseillers, ces personnages burlesques nous jouent la genèse de cette crise privée  devenue aujourd’hui… notre dette publique. PAT1426 (Copier)

Et on comprend tout ! En tout cas, l’essentiel. Et on se marre, tellement c’est drôle et scabreux à la fois. Et nous voilà de plus en plus atterrés…

Nous, comédiens et metteur en scène, loin d’être cultivés en économie, nous nous sommes tout de suite pris au jeu. Notre désir à présent est de vous faire partager tout ce que cette pièce nous a appris, dans le plaisir de cette écriture surprenante.

 

Mais êtes-vous tous donc pareillement abscons ?

Et encore je dis « abs » par pure compassion

 

AVT2 Lordon 8662Frédéric Lordon est économiste. Il est directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de sociologie européenne. Et néanmoins lettré. Et néanmoins très drôle.

Mais, comme une trentaine d’autres économistes français hétérodoxes, il est ATTERRÉ ! ! !  Atterré parce que le système financier néolibéral nous fait marcher sur la tête, révulsé parce que ce déni de démocratie se banalise dangereusement.


Et pourtant, des idées de solutions, il y en a. Pourquoi ne sont-elles pas plus débattues? 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article